Charte de déontologie

L'objectif du centre est de vous permettre de bénéficier de l'apport des médecines non conventionnelles en toute sécurité. Comme dans toute profession liée à la santé, il est important pour un praticien en médecines douces de respecter certains impératifs. C'est pourquoi les praticiens du centre s'engagent à respecter un code de déontologie dont les principaux thèmes sont repris ci-dessous.

Le praticien s'engage à :

1.

Exercer son activité avec humanité et honnêteté, sans discrimination, dans le meilleur intérêt du client.

2.

Etre bien formé pour apporter toute la compétence nécessaire à l'exercice de sa pratique.

3.

Avoir une connaissance approfondie des contre-indications qui pourraient mettre en danger les clients et adresser sans tarder un client à un médecin ou un autre praticien s'il était mieux à même de traiter son cas.

4.

Ne pas surestimer les possibilités de son intervention ni promettre l’atteinte d'objectifs inaccessibles.

5.

Ne jamais conseiller à un client de surprendre un traitement ou un suivi médical en cours s'il n'est pas médecin lui-même.

6.

S'interdire tout discours dénigrant, diffamatoire, injurieux ou mettant en cause la qualité et l’efficacité des différentes professions de santé.

7.

Ne pas profiter de l'ascendant lié à son rôle, en particulier exclure toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire.

8.

Respecter strictement l'obligation du secret professionnel, prendre toutes les mesures d'hygiène personnelle et du lieu de consultation nécessaires à une bonne prise en charge.

9.

Exposer clairement aux clients la nature,les prix et les modalités des séances.

10.

Se conformer aux obligations légales et réglementaires en vigueur.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond